Projet de recherche en science sociales sur les Forets : Le projet « Des Branches et vous » de la classe de Seconde 10 

Tout au long de l’année la classe de seconde 10 a participé à un projet « pédagogique « sur les enjeux et défis socio-environnementaux en Maurienne » accompagnés par des chercheurs de l’université de Grenoble Alpes : Mikael Chambru et Raphael Lachello.

Article de « La Maurienne » du 17 octobre 2024 sur le projet "des branches et vous" de la classe de Seconde 10

Article de « La Maurienne » du 17 octobre 2024 sur le projet « des branches et vous » de la classe de Seconde 10

Grâce à un financement par le Fond Luzzatti , les élèves ont ainsi pu réaliser plusieurs rencontres avec les chercheurs au lycée, mais aussi des rencontres avec les acteurs du territoire en lien avec les forêts (ONF, élus, techniciens..) lors de sorties dans les forêts locales et même des forêts en station de ski !

Ils ont été guidés tout le long de l’année grâce à des rencontres avec les chercheurs qui ont ainsi pu les aider à mettre en œuvre une démarche de recherche scientifique sur cette thématique : Enquête, Carnet de terrain, sondage qualitatif et quantitatif, fiche bilan, affiches, montage vidéo…. voilà le bilan d’un rude mais superbe travail réalisé par les élèves ! Un aperçu en cliquant ici !

Mais le projet ne s’arrête pas là ! Un spectacle, des études d’œuvre, réalisation d’affiche, de poésies en anglais et en français ont pu élargir leur vision de ce sujet. Et surtout en parallèle, ils ont aussi pu comparer les enjeux forestiers avec ceux de la forêt amazonienne en Guyane par la réalisation d’un escape-game incroyable réalisé en Éducation Morale et Civique et mis en place au CDI en fin d’année pour les autres classes qui voulaient relever le défi de stopper l’orpaillage illégal ! (Voir ACTU dans le Paul info n°3, le journal du lycée)

On remercie les enseignants de toute l’équipe pédagogique, les élèves et les nombreux intervenants extérieurs ayant participé au projet notamment M.Chambru et R.Lachello pour leur implication, le fond Luzzatti pour leur aide financière indispensable, et les média locaux pour la valorisation de ce beau projet !

Valorisation médiatique :

Reportage Maurienne TV Zap, Article « La Maurienne » du 17 octobre 2024, et « Dauphiné Liberé » du 15 mars 2025.