Concours d’éloquence 2024 organisé par les élèves de spécialité HLP et les élèves de bac pro CIEL

Mercredi 22 mai 8h, Sébastien Bernard et ses élèves de bac pro CIEL investissent la salle Bochet, c’est le moment où tous les techniciens s’affairent, déroulent les câbles, font les essais lumières et sons, mettent en route la machine à brouillard, calent le déroulé du spectacle, pour le moment, les candidats ne se doutent de rien.

Mercredi 14h, les premiers candidats entrent, stupéfaits par le professionnalisme de la scène et de la préparation du matériel, tout est prêt pour eux, ils n’ont plus qu’à passer face au micro, les essais s’enchainent, les réglages aussi, grosse effervescence ! Le soir à 18h30 on se quitte vidés, mais rassurés pour le lendemain.

Jeudi 23 mai 8h, les 30 candidats arrivent pour un dernier filage, Marion et Sarah les deux animatrices-candidates sont tout de suite très à l’aise pour présenter les candidats, fin de matinée, on pense que tout le monde est prêt et c’est avec un peu d’angoisse qu’on se dit rdv à 13h00 pour le vrai concours…

Jeudi 13h, l’atmosphère est un peu spéciale, tout le monde révise encore, puis le jury arrive avec les professeurs de HLP, le Proviseur, les responsables du Lions Club et un chef d’entreprise. 13h30, musique d’introduction, le concours est lancé, les projecteurs balaient la scène, grosse impression ! Les candidats de seconde puis de première et enfin de terminale brillent et donnent le meilleur, le jury est enthousiaste, à chaque candidat c’est une nouvelle surprise, le concours d’éloquence est une réussite, autant techniquement qu’oratoirement, et les candidats sont venus défendre des thèses percutantes sur l’écologie, le regard des autres, la société et la violence, avec conviction et sincérité !

A 17h, c’est la remise des prix avec les nombreux dons remis par les entreprises mauriennaises et les démarches de Sarah, les photos de presse, les discours de remerciements, et voici déclarés gagnants en classe de seconde la vaillante Jeanne, en classe de première le surprenant Marlon et en classe de terminale la méritante Marion.

On se congratule, on se félicite, on se dit à l’année prochaine pour la 2ème édition, se promettant de faire aussi bien ! Avis aux candidats !

Revoir le concours d’éloquence sur notre chaine Youtube :