Consommer autrement, la sensibilition des éco-acteurs du lycée

Le mardi 9 avril 2024, les éco-acteurs du lycée, des élèves volontaires engagés, ont organisé une journée riche et animée sur le thème « Comment consommer responsable ? » à destination des autres lycéens et des écodélégués des collèges de la vallée.

Représentative des problèmes majeurs de consommation pour les jeunes, cette journée s’est articulée autour de quatre thématiques : le numérique, l’alimentation, les cosmétiques et le textile. Pour illustrer ces sujets, des ateliers variés ont été proposés.

Grâce à un questionnaire, les élèves du lycée ont été invités, pendant leurs temps libres ou accompagnés de leurs professeurs, à découvrir les stands et à dialoguer avec les intervenants sur la consommation responsable locale. Les meilleures réponses ont même été récompensées par des lots éco-responsables !

De nombreux partenaires ont répondu présents pour co-animer cette journée. L’espace jeunes de Saint-Jean-de-Maurienne a soutenu les éco-acteurs en organisant des ateliers de conception de cosmétiques faits maison et de fabrication d’emballages alimentaires en cire d’abeille.

D’autres partenaires et associations, comme le Sirtom, la toute nouvelle recyclerie La Fourmilière, et les Ateliers de Maurienne, ont tenu des stands aux côtés d’une exposition de l’ASDER sur l’éco-consommation, d’une friperie, et d’une collecte de vêtements organisée par les Terminales Métiers de l’Accueil.

Plusieurs agriculteurs locaux ont également dédié leur journée à présenter leur métier, à échanger sur l’importance d’une agriculture durable et locale, et à souligner le rôle crucial des choix des consommateurs pour soutenir des pratiques respectueuses de l’environnement.

En parallèle des animations, deux classes ont bénéficié d’une animation « Fresque du numérique » pour sensibiliser aux enjeux environnementaux liés à l’utilisation des outils numériques.

Cette journée a été une expérience enrichissante, dont tout le monde est sorti très satisfait, notamment grâce à la qualité des échanges qui ont eu lieu. Nous espérons qu’elle sera le point de départ d’une nouvelle dynamique sur cette thématique !