Exposition et Ateliers artistiques avec l’Artiste Baptiste PAYEN
Du 2 au 6 novembre 2020, le CDI a accueilli l’exposition photos » Regarde » de l’artiste Baptiste Payen.
Regarde propose, à travers des clichés, un œil décalé sur ce que nous ne voyons plus : un arrêt sur les détails, des scènes ou des paysages qui invitent à ouvrir les yeux sur notre quotidien.
Des classes de secondes accompagnées de leur professeure de lettres Claire Novet et Nathalie Prat ont pu découvrir l’exposition photos « Regarde » et rencontrer l’artiste Baptiste Payen en participant à un atelier de 2h pour chacune.
J’invite le spectateur à observer, contempler, et surtout à se laisser surprendre par un environnement qui lui est souvent familier.
Pour ces classes, cette rencontre autour du décryptage de l’image aura une suite avec sa retranscription sur le plan poétique. Il faut dire que ces deux heures passées avec les lycéens vont beaucoup plus loin que la découverte de l’exposition des photos de Baptiste Payen. En effet, après leur avoir fait découvrir son travail, son regard sur le monde car lui « ne voit pas l’espace urbain comme une contrainte, mais comme une mosaïque à explorer » aime « s’attarder sur des détails : graffitis, reflets, transparences, etc. », il s’est attaché à décrypter, à travers les œuvres de photographes plus ou moins connu, non seulement les techniques mais surtout les intentions.
Pour cette exposition, j’ai exploré les sept territoires de Savoie afin d’en ramener des clichés ayant pour but d’aider à regarder son environnement différemment : Pourquoi ne devrait observer que ce qui nous a été décrit comme beau ?
Il les a ensuite invités à se disperser dans le CDI pour réaliser leur propre photo en se posant ces deux questions : que représenter en photo et pourquoi ? Tous se sont appliqués à cette tâche, avec les conseils bienveillants d’un professionnel et des résultats très intéressants.
Les mots de conclusion de Baptiste Payen résument bien sa démarche :
J’espère que vous allez regarder les choses avec une curiosité différente. Si vous faites ça, j’ai gagné.
Cette action et cette exposition, fait partie de la démarche du Département dans sa politique culturelle de rendre l’art accessible au plus grand nombre avec l’opération « Artistes à emporter » : l’acquisition de quatre expositions (peintures, dessins, photos, bandes-dessinées) destinées à circuler. Parmi elles : « Regarde« , de Baptiste Payen.
Le Comité d’action culturelle Cœur de Maurienne Arvan en partenariat avec le Département et le Syndicat de Pays de Maurienne a tenu à soutenir ce projet.
L’exposition Regarde Baptiste PAYEN :