Les élèves de 1ere STI2D et de 2nde Sciences de l’Ingénieur ont participé à la fête de la Science

La journée a débuté par la visite du campus et de la bibliothèque universitaire.

Après le pique-nique les élèves se sont rendus dans les locaux des IUT départements génie thermique et mesures physiques où ils ont suivi des parcours thématiques d’une durée d’environ 1h sur les énergies Photovoltaïque, éolienne, pile à combustible, solaire thermique, géotherme, ainsi que sur le numérique et l’environnement

Ces parcours étaient présentés par des élèves qui sont actuellement en 2eme année de BUT

Ils se sont ensuite rendu dans les laboratoires du LEPMI pour découvrir le monde de la recherche en électrochimie, en science des matériaux et en génie électrochimique particulièrement dans le secteur de l’énergie (Batteries, Piles à Combustible, Vecteur hydrogène), du recyclage et de la protection contre la corrosion).

Ils ont pu réaliser l’assemblage d’une pile lithium, tester des casques de réalité virtuelle, voir le phénomène de l’électrolyse pour le traitement thermique ou la fabrication des matériaux.

Les élèves ont été ravis de découvrir le monde des étudiants et impressionnés par les laboratoires de recherche. Une belle plus-value pour leur motivation et leur réflexion sur leur poursuite d’étude.