Le mot du proviseur

Le lycée Paul Héroult est situé au cœur de Saint Jean de Maurienne, sous-préfecture de montagne dans un cadre privilégié. La ville s’est inscrite dans une démarche de revitalisation territoriale en adhérant au programme « petite ville de demain ». Elle est située au cœur du grand chantier « LYON-TURIN ». Ce dernier va faciliter l’accès au territoire. Le lycée doit s’ouvrir sur le monde et sur l’Italie, atout de la mobilité. Il amène de nouveaux habitants et offre un cadre de vie idéal. La ville de Saint Jean de Maurienne propose des activités industrielles et de services, et possède une dimension touristique et sportive majeure, en hiver comme en été, avec la proximité de nombreuses stations.

Le lycée se situe dans un cadre propice aux apprentissages de par sa situation. C’est un lycée polyvalent comprenant des sections professionnelles (bacs pros métiers de la restauration et de l’hôtellerie, métiers de la maintenance industrielle, métier de l’accueil, métier de la cybersécurité, métiers des environnements connectés, métier des soins et service à la personne et CAP employé polyvalent  de commerce), 2 sections européennes italiennes, une section ESABAC, filières d’enseignement vers les bacs généraux et technologiques (2ndes GT -1eres et terminales générales et technologiques STI2D- STMG) mais aussi un BTS maintenance industrielle et une classe de 3ème prépa métiers.

Il accueille 1 040 élèves. L’offre de formation est riche et diversifiée. Les résultats au bac général et professionnel sont excellents (entre 75% et 100 %).

L’établissement possède un internat comprenant 200 places. 600 demi-pensionnaires à midi et 200 internes sont accueillis chaque jour au restaurant scolaire. Les repas sont fabriqués sur place. L’ensemble des locaux est très agréable et lumineux.

Le lycée est à la pointe de la technologie, il actualise, en concertation avec les entreprises, ses machines et supports pédagogiques afin que nos élèves restent performants. Le lycée est reconnu par les entreprises pour ses formations à la pointe de la technologie. Par exemple, le pôle « maintenance industrielle » a récemment acquis 2 robots à vocation pédagogique l’un pour un montant de 20 000 euros et l’autre de 120 000 euros.

Le lycée se développe en étant à l’écoute des secteurs économiques. Nous allons revaloriser notre offre en demandant l’ouverture d’un CAP petite enfance mais aussi en travaillant à l’ouverture d’une FCIL en relation le métier de secrétaire de Mairie. Le lycée va se démarquer en offrant de nouveaux diplômes dans les années à venir mais aussi des colorations locales pour faciliter l’insertion de nos élèves.

Le lycée Paul Héroult est un établissement dynamique avec une équipe éducative stable, bienveillante qui accompagne tous les élèves vers la réussite. Les élèves s’y sentent bien, le climat scolaire est serein et les locaux spacieux et agréables donnent l’envie d’apprendre et de progresser.

A bientôt au Lycée Paul Héroult !

Bernard CHAINE, Proviseur

Partager cette page >