Renaturons notre cours, un projet « haut en couleurs et en idées »
Le projet « Renaturons notre cour ! » a mobilisé toutes les classes de première baccalauréat professionnelles et les secondes euro italien (203) depuis novembre. Avec l’aide de Pauline Bosson du Centre d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Savoie, les élèves ont débuté par des conférences sur l’importance de la nature dans l’urbanisme et un état des lieux de la cour actuelle.
Ensuite, les élèves ont mené une enquête auprès de toutes les personnes fréquentant l’établissement et de l’administration pour comprendre la réglementation. Les élèves italiens ont également interrogé un établissement en Italie pour connaître les bienfaits d’une telle transformation. Grâce à ces interviews, à l’état des lieux et aux divers documents, un cahier des charges a été établi par Pauline Bosson.
Du 11 au 22 décembre, les différentes classes ont participé à des ateliers pour réaliser, en groupe, des maquettes de leur cour idéale. Ces maquettes ont été exposées au CDI pendant six semaines, permettant à chacun de voter pour ses cinq préférées. Suite à ce vote, les cinq groupes sélectionnés ont défendu leur projet devant un jury composé de représentants de tous les corps de l’établissement.
Le projet retenu a été celui d’un groupe de la classe de première ASSP, suivi de deux groupes de 203. Tous les participants ont été récompensés d’une médaille en chocolat réalisée par La Montagne Chocolatée à Modane et d’un superbe porte-clés.