Les élèves de seconde participent à l’élaboration du SCot de Maurienne
Des élèves impliqués pour leur territoire : les élèves de seconde 210 participent à l’élaboration du SCoT de Maurienne !
Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un projet d’aménagement du territoire qui se décline pour les 20 prochaines années. L’objectif est de définir les grandes lignes d’aménagement du territoire en termes de tourisme, mobilité, environnement, économie, logement, agriculture, etc. Les jeunes d’aujourd’hui sont les potentiels futurs habitants du territoire de Maurienne. Il est donc crucial d’entendre leur voix pour façonner leur territoire de vie de demain.
Les élèves de la classe de seconde 210, accompagnés par leur professeur d’EMC, Mme Miteran De Cesare, et leur professeur principale, Marika Imbert, ont eu l’opportunité de s’impliquer dans ce projet en présentant leurs idées afin de les inclure dans le diagnostic et l’élaboration du SCoT. Après plusieurs séances de travail, partiellement encadrées par le chargé de mission SCoT du SPM, les élèves ont préparé un document écrit et ont réalisé une présentation orale devant les présidents et vice-présidents du Syndicat de Pays de Maurienne.
Ce fut une occasion d’échanges intéressants et constructifs, permettant aux élèves de s’impliquer activement dans une démarche citoyenne. Leur engagement pourrait même se poursuivre de manière plus élargie au sein du lycée à la rentrée prochaine.
Cette expérience a non seulement permis aux élèves de se familiariser avec les enjeux d’aménagement du territoire, mais elle a également renforcé leur sentiment d’appartenance et de responsabilité envers leur région. Leur participation témoigne de l’importance d’intégrer la jeunesse dans les projets de développement durable et territorial. Nous sommes fiers de leur engagement et espérons que leur contribution aura un impact positif sur l’avenir de la Maurienne.