Comme chaque année, le village de la sécurité routière s’invite dans la cours du lycée Paul Héroult.

C’est l’occasion pour les élèves de seconde du lycée d’être sensibilisés aux dangers liés à leurs déplacements en milieu urbain..

Différents ateliers sont proposés aux élèves, notamment un atelier sur la prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool ou de drogues. Avec un parcours d’orientation et un masque donnant la sensation d’ébriété, les élèves ont été sensibilisés aux risques liés à la consommation excessive d’alcool.

Mais aussi, un atelier sur la sensibilisation aux gestes de bonne conduite :
– la protection des occupants de voitures particulières (en particulier par le port de la ceinture) ,
– la protection des piétons et des usagers de deux roues,
– la protection des occupants d’autres voitures,
– la protection de l’environnement.

L’expérience se terminant par la simulation d’un accident avec retournement du véhicule (voiture tonneau).

Une action coordonnée par le Point Information Jeunesse de la 3CMA en association avec :
–  La ligue contre la violence routière.
–  l’Association Addictions France.

Cette journée de prévention et de sensibilisation était à destination des élèves en classe de seconde générale, technologique et professionnelle. Céline Fisseux, responsable du point infos jeunesse de la Communauté de communes Cœur-de-Maurienne Arvan, rappelle qu’elle est organisée en collaboration avec le lycée.