Semaine du développement durable

Du 25 au 29 novembre 2019 s’est déroulée une semaine de sensibilisation au développement durable;

Une semaine riche en événement, et la filière STI2D s’engage pour la planète !

Après avoir travaillé en cours sur l’éco-consommation à partir des présentoirs fournis par l’ASDER et financés par le point jeunesse (la 3cma), les 1ère STI2D ont restitué les connaissances apprises aux collégiens et aux élèves de 2nd SI. 4 classes de 3ème du collège Maurienne se sont succédées pour passer tour à tour devant chaque binôme d’élèves de première qui avait 2 stands à présenter. Un échange très apprécié par les 2 partis: les 3èmes et secondes ont apprécié que les présentations soient faites par des élèves sous forme ludique et avec beaucoup d’interaction. Cet exercice à permis aux 1ères de s’entrainer à présenter un exposé devant un public, épreuve qui fait parti de l’examen en fin de première et pour valider le bac en terminale. Les quatre autres classes de 3ème du collège sont venues voir l’exposition au CDI sur les économies d’énergie.

Les élèves ont également réfléchi puis réalisé au sol, dans la cour du lycée le tracé de la « fleur du développement durable » afin que tous les élèves et le personnel du lycée puissent participer à la photo géante représentant le symbole du DD.

Mme Sandra Ranchin, mandatée par rouge vif junium, prestataire d’EDF, est venue leur faire une conférence sur la production d’électricité et le climat. Cette intervention a été complété par un module sur l’éco habitat et une simulation sur l’autonomie en électricité d’une île. Les élèves ont apprécié cette journée. Ils ont été réceptifs et ont participé activement à la réussite de cet événement par leur participation et leur comportement

D’autres actions, pilotées par la section STI2D, ont également été mises en place :
– Un stand de collecte de déchets recyclables avec le « meuble STI2D » pour récolter piles, bouchons, stylos, emballage de pom’pot et cartouche d’encre,
– Un concours « ton slogan ta photo »
– Un panneau « post it » des actions à caractère DD faites par les élèves
– Une exposition sur les éco gestes et les énergies renouvelables en libre service au CDI fourni par l’Asder qui a été vue par les collégiens
– La mise en place d’un « cendrier de vote » devant l’entrée du lycée pour lutter contre les mégots jetés par terre