Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
En résumé
Tu découvriras le fonctionnement des systèmes techniques, tu imagineras les objets de demain ou tu proposeras des modifications pour les rendre plus performants et plus respectueux de l’environnement. Tu travailleras en groupe sur des projets en faisant des mesures, des simulations, des expériences et des réalisations. Tu apprendras à présenter tes résultats et à communiquer en Français et en Anglais.
Description de la formation
Le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent réceptifs à une approche concrète de l’enseignement des sciences. Il est une bonne alternative aux élèves scientifiques cherchant une formation plus concrète et pratique que la filière générale.
L’objectif de la formation est d’étudier, de comprendre, de modifier et de concevoir les objets technologiques qui nous entourent, selon les trois points de vue : énergie – matière -information. La finalité est de poursuivre vers des études type BUT, BTS, classe préparatoire TSI et école d’ingénieur.
Quelques éléments clés :
Une pédagogie basée sur l’étude de système et les expériences.
Une spécialisation en terminale.
Des sorties et visites pédagogiques.
Pour quels lycéens ?
Pour des lycéens ayant un intérêt marqué pour l’observation et l’analyse des produits techniques innovants et la préservation de l’environnement. Cette filière peut être une alternative plus concrète et plus technologique en rapport à la spécialité « Sciences de l’Ingénieur » de la voie générale, pour des lycéens envisageant une poursuite d’études post Bac et un métier dans le domaine des technologies et de l’industrie.
Les enseignements spécifiques en terminale
L’élève choisi, en fin de première, un enseignement spécifique parmi :
• « Système d’Information Numérique » (SIN)
• « Energies et Environnement » (EE)
• « Innovation Technologique et Eco-Conception » (ITEC)
• « Architecture et Construction » (AC)
Ces enseignements spécifiques, à hauteur de 8 heures par semaine, permettent à l’élève d’approfondir ses connaissances dans un domaine particulier. Au lycée Paul Héroult, les enseignements spécifiques SIN et EE sont proposés, l’élève pourra candidater dans un autre lycée en fin de première s’il souhaite suivre les enseignements ITEC ou AC. Ce choix ne présage en rien de la future poursuite d’études et toutes les filières techniques sont ouvertes au bachelier STI2D, quelque soit sa spécialisation.
Que faire après un bac STI2D ?
Le bac technologique STI2D s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’ingénierie industrielle, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement. Il prépare à la poursuite d’études scientifiques et technologiques industrielles en BTS, BUT, classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), puis écoles d’ingénieurs, ou écoles spécialisées.
En BTS
Les bacheliers STI2D peuvent opter pour un BTS dans le domaine industriel et technique. Accessibles sur dossier scolaire, ces diplômes associent en 2 cours théoriques, pratique professionnelle et stages sur le terrain. Reconnus sur le marché de l’emploi, ils permettent une insertion professionnelle rapide. On peut citer par exemple le BTS Electrotechnique ou le BTS Systèmes Numériques
En BUT
Les bacheliers STI2D peuvent opter pour un BUT dans le domaine industriel et technique. En 3 ans, les futurs étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour exercer dans un bureau d’étude par exemple. Les plus motivés pourront poursuivre vers un cursus ingénieur. Des places sont réservées dans la plupart des BUT pour les élèves de STI2D. On peut citer les BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle ou le BUT Génie Civil et Construction Durable.
En classe préparatoire aux grandes écoles TSI
Une quarantaine d’établissements dispensent cette formation en France, dont le lycée Monge de Chambéry. C’est une classe préparatoire dédiée exclusivement aux bacheliers STI2D. Les plus grandes écoles vous seront accessibles, certains élèves parviennent à intégrer par exemple les Mines de Paris, l’école Centrale de Paris, Sup-Elec, l’Ecole Nationale des Arts et métiers…
En école d’ingénieur
Un certain nombre d’écoles d’ingénieurs recrutent des bacheliers, sur concours ou sur dossier, pour 5 ans d’études. La priorité est donnée aux bacheliers généraux, mais les futurs bacheliers STI2D ont toutes leurs chances. Il est conseillé de viser les écoles à vocation industrielle, les universités de technologie ou les formations d’ingénieurs en partenariat (FIP), qui proposent une alternance école/entreprise.
A l’université
Les bacheliers STI2D peuvent s’inscrire en licence générale de sciences et technologies s’ils ont un niveau solide en maths. Des mises à niveau sont parfois proposées.
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