Les étudiants de BTS Maintenance des Systèmes visitent les remontées mécaniques
Afin de participer à la fête de la science, établir une cohésion de groupe et intégrer les étudiants de 1ère année de BTS, les élèves de BTS Maintenance des Systèmes 1ère et deuxième année ont participé à deux journées de sortie.
Ces sorties ont permis la découvertes d’entreprises en mettant l’accent sur les remontées mécaniques puisque notre BTS est un BTS maintenance des systèmes et que, vu le bassin d’emploi de notre région, nous lui donnons une connotation remontées mécaniques.
Le premier jour, les élèves ont pu visiter l’entreprise Doppelmayr à Modane. Cette entreprise est spécialisée dans la construction de remontées mécaniques de tout type : Installations débrayables ou à pinces fixes, téléskis et funiculaires, va-et-vient ou unidirectionnels.
Ils ont pu notamment visiter le service après vente : fonctionnement du service, démonstration du fonctionnement des systèmes de gestion et stockage des pièces et d’emballage pour l’expédition, tout automatisé et récemment mis en service, visite de l’atelier pinces, des salles dans lesquels les formateurs Doppelmayr forment les opérateurs sur les systèmes, puis explication du travail fait au bureau d’étude: Démonstration et explication des différents logiciels de DAO : plan en 2D et en 3D
Apres un pique nique pris à la maison penchée, ils ont pu visiter l’exposition du chantier phare en Maurienne, le Lyon-Turin puis ils ont assisté a une conférence sur le déroulement du chantier et les métiers associés.
Le lendemain, après 30 min de marche, ils sont arrivés sur le chantier du remplacement du télésiège Montissot à Valloire. A la place du télésiège 4 places à pince fixe, l’entreprise Doppelmayr installe un nouveau télésiège 6 places débrayable
Bruno Genevray, ingénieur responsable du suivi des chantiers de tous les appareils installés en France par Doppelmayr a accueilli les élèves pour leur expliquer le déroulement du chantier de l’installation d’un nouveau télésiège, toutes les étapes de l’installation: le génie civil, l’installation des pylônes, le montage des gares amont et aval, l’installation du câble et toutes les connections électriques, les essais et la mise en route.
Ils ont pu monter ensuite dans la gare du télésiège Cornafond, qui se trouve à côté et qui permet de monter sur le massif de la Seytaz. Là, il nous a donné toutes les informations et explications sur le fonctionnement : système de tension, moteur, débrayage de la pince, cadencement des sièges…
Après le pique nique pris sur les pistes de la station de Valmeinier, les élèves ont assisté aux explications des moyens mis en place pour produire la neige de culture. Ils ont pu visiter l’usine à neige de Valmeinier en écoutant les explications des 2 nivoculteurs embauchés à l’année pour gérer la production de neige : les compresseurs, les pompes, les automates, le système de gestion et les 2 types de canons à neige
Une sortie ou l’aspect technique a été riche, avec pleins d’intervenants intéressants et compétents, sous un soleil radieux.