BTS Maintenance des Systèmes
Toute l’équipe pédagogique du lycée Paul Héroult, a souhaité offrir aux étudiants de BTS maintenance des systèmes la possibilité de découvrir in-situ les travaux et le métier des exploitants de domaine skiable. Dans le cadre du BTS maintenance les étudiants sont amenés à effectuer des travaux pratiques sur du matériel professionnel sur le plateau technique de Valmeinier à la jonction des stations de sports d’hiver de Valmeinier et de Valloire.
En choisissant le lycée Paul Héroult pour préparer votre BTS maintenance des systèmes, vous serez idéalement situé au coeur de la vallée de la Maurienne en Savoie pour :
· Profiter des contacts et stages des sites de grands groupes industriels (Trimet / Pechiney , Arkema, EDF )
· Saisir des opportunités de stages dans les domaines de l’industrie mécanique, l’électrométallurgie, industrie chimique, la production hydraulique
· Découvrir les métiers d’exploitant de domaine skiable en particulier les technologies des remontées mécaniques (transports par câbles) et de la nivoculture (canons à neige).
Formation en apprentissage :
Depuis septembre 2019, le BTS MS est préparé à la fois par la voie scolaire et par apprentissage. Il forme les élèves aux métiers de la maintenance et permet ensuite aux techniciens supérieurs de rechercher une insertion professionnelle dans une entreprise du domaine industriel ou en rapport avec l’activité « remontées mécaniques » des stations de ski. |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La Section de Technicien Supérieur du lycée Paul HEROULT dispense, un enseignement pluridisciplinaire en quatre semestres, ayant pour objectif de former des techniciens supérieurs.
Cette formation est conçue et organisée pour faciliter l’émergence du projet technique en milieu professionnel de l’étudiant en lui proposant un parcours de formation adapté soit à l’insertion professionnelle immédiate, soit à une poursuite d’études.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Les métiers de la maintenance impliquent de la part des techniciens supérieurs l’acquisition des savoir-faire suivants :
Appréhender le fonctionnement d’un système industriel dans sa globalité (aspects techniques, organisationnels, financiers et humains).
Maîtriser les technologies et les équipements qui le composent.
Maîtriser les méthodes d’organisation et les outils de gestion pour améliorer la disponibilité de ces équipements.
Appliquer et faire appliquer les normes en matière d’hygiène, sécurité et environnement.
Faire preuve de réactivité et d’autonomie.
Disposer de réelles capacités de communication et notamment de compréhension en langue anglaise.
PARTICIPATION DES PROFESSIONNELS
Le contact avec le milieu professionnel, employeur potentiel des étudiants, est développé au maximum. Non seulement les professionnels participent à la vie de la section à l’occasion des sessions des jurys d’admission et de délivrance des diplômes mais ils prennent une part active importante lors des suivis de stages et de mise en oeuvre de projets et études de cas. En outre ils participent ponctuellement lors de conférences, afin d’apporter une expérience et un vécu aux enseignements.
Ces professionnels contribueront à la réussite de l’élaboration du projet personnel et professionnel de l’étudiant.
Le BTS MS est ouvert aux titulaires :
- du Bac. S (SI ou SVT)
- du Bac. STI2D
- du Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels et du Bac Pro Electrotechnique Energie et Equipements Communicants ; les titulaires d’un Bac Pro avec mention seront reçus d’office.
- d’un Bac STI dans l’enseignement supérieur désireux de se réorienter.
- aux techniciens en activité dans l’industrie depuis moins de deux ans, titulaires d’un Bac Pro MEI ou ELEEC.
La section a une capacité d’accueil de 24 étudiants.
POURSUITE D’ÉTUDES :
Les étudiants très motivés et titulaires d’un BTS MS, peuvent prétendre poursuivre leurs études :
- En licence professionnelle, avec une dominante maintenance ou une spécialisation (nucléaire, agro-alimentaire…).
A partir du décret du 11 avril 2007 le BTS s’inscrit dans l’architecture européenne de type LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat). Les étudiants peuvent alors demander à poursuivre leurs études dans un pays européen afin d’obtenir un niveau licence.
Certains étudiants détenteurs de la licence professionnelle peuvent également postuler aux concours d’enseignements PLP : Professeurs des Lycées Professionnels. - En école d’ingénieur pour les plus motivés; sur dossier et entretien.
Utiliser le formulaire ci-dessous pour envoyer votre demande :