Corps mécanique augmenté, corps prothetique, transhumanisme, le corps et ses prothèses
Un vieux rêve : être doté de cyberpouvoirs… Des notions qui font rêver et qui deviendrons sans aucun doute réalité. Le corps augmenté réfère à des tentatives temporaires ou permanentes de surmonter les limites actuelles du corps humain avec des moyens naturels ou artificiels. C’est ce thème qui a été choisi cette année en Arts Appliqués pour le projet ‘CORPS MECANIQUES AUGMENTES, le corps et ses prothèses’. Un projet réalisé par l’ensemble des élèves de première de la voie professionnelle.
Ce projet se déroulera selon trois temps forts :
Mardi 05 novembre 2019 : journée conférence sur l’architecture des villes et les lieux de spectacle par Mme Pauline Bosson du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Savoie. ( CAUE Savoie )
Semaine du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre 2019 : Intervention de l’artiste Laurence Nicola , réalisation des costumes en atelier. Mise en commun des travaux autour d’un temps d’échange et de convivialité.
Jeudi 12 mars et mardi 14 ou jeudi 16 avril 2020 : Défilé des élèves de 1ère, lieu non communiqué pour l’instant.
Le détail du projet ‘Corps mécaniques augmentés, le corps et ses prothèses’
Premier Temps : Conférence sur l’architecture des villes et les lieux de spectacle
Deuxième Temps : Travail avec l’artiste Nicola Laurence
Extrait de la galarie de travaux de l’artiste Nicola Laurence que vous pouvez retrouver en intégralité sur le blog de l’artiste.
Troisième Temps: Défilé et exposition
Dans un troisième temps, les élèves vont présenter leur création autour d’une performance sous forme de défilé. Ils auront travaillé la technique du défilé pendant les séances d’Education Physique et Sportive durant l’année. Des élèves de l’AS gym viendront se joindre pour aider les élèves à évoluer plus aisément dans l’espace.
Pour valoriser ce moment des élèves de terminale de la filière SN seront chargés du ‘son et lumière’, cette action entrera en compte dans l’évaluation de leur ccf de terminale en arts appliqués.
Pour plus de challenge, le lieu de représentation est conservé pour l’instant dans le secret.
– Création d’outils, de prothèses, de machines qui permettent d’augmenter les performances, de combler un manque, réflexion sur les limites du corps, références possibles de super-héros.
– Parures (vêtements, masques) : pour protéger et renforcer son corps, question du genre, de l’identité, de l’éthique (corps mutants, problèmes de pollution, environnement)
– Moyens plastiques, assemblages, coutures, toutes techniques…
Et enfin ils se mettront en avant en défilant.