Accompagnement Soins et Services à la Personne
En résumé
Tu apprendras à prendre soin des autres, à animer un groupe d’enfants ou de personnes en situation de dépendance, à créer un environnement favorable au bien-être quotidien.
Description de la formation
La filière Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne te prépare à devenir un(e) aidant professionnel(le) dans le domaine de la santé ou du social.
Les titulaires du Bac Pro ASSP seront amenés à travailler auprès de différents usagers dans des lieux très variés.
La formation te permettra d’étudier 4 publics : le petit enfant, la personne âgée, la personne malade et la personne en situation de handicap. Tu pourras découvrir ces différents publics grâce aux 22 semaines de PFMP à effectuer (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) en partant en stage en crèches, haltes garderies, écoles maternelles, maisons de retraite, services d’aide à domicile, établissements de soins, foyers, ESAT, MAS…
Tu pourras te professionnaliser dans le domaine des soins à la personne, de l’animation d’un groupe ou de l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne.
Et après ?
Il te sera possible d’entrer directement dans la vie active à la fin des 3 ans de formation ou de poursuivre tes études : BTS ESF, BTS SP3S, BTS ST2S, DUT Carrières Sanitaires et Sociales, écoles d’aide-soignant, d’infirmière, d’auxiliaires de puériculture, d’aide médico-psychologique, de moniteur éducateur, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants…
Filière engagée dans l’apprentissage
Cette filière est disponible sous forme d’apprentissage à partir de la terminale : Si cela t’intéresse, consulte la page : alternance sous forme d’apprentissage au lycée.
Enseignement professionnel en 4 blocs :
- Bloc 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée.
- Bloc 2 : Intervention auprès de la personne lors de soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne.
- Bloc 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
- Bloc 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Les matières professionnelles enseignées :
- Nutrition alimentation
- Sciences médicosociales
- Biologie – physiopathologies
- Les techniques professionnelles ( soins d’hygiène et de confort, entretien des espaces de vie )
Enseignement général et accompagnement personnalisé
22 semaines de formation réalisées en entreprise
Poursuites d’étude diversifiées dans les domaines de la santé / du social
- Secteur santé : Aide-soignante, infirmière, auxiliaire de périculture
Secteur social : Educateur spécialisé, Accompagnant éducatif et social, Technicien(ne) d’intervention social et familial (TISF), Educateur de jeunes enfants (EJE)
Utiliser le formulaire ci-dessous pour envoyer votre demande :