L’apprentissage au lycée, une forme d’alternance

L’apprentissage est une forme d’alternance. Elle est plébiscitée par les entreprises et les jeunes.
Une alternance école-entreprise te permet de préparer ton diplôme en même temps que d’acquérir des compétences professionnelles.
Avec le statut d’apprenti, cela te permettra de renforcer les apprentissages au lycée en pratiquant une alternance en entreprise. Le tout en gagnant de l’argent !

C’est aussi une voie de formation plébiscitée par les entreprises.

Alors pourquoi pas vous ?

Faire ses études en alternance, c’est possible au lycée Paul Héroult, en choisissant la voie professionnelle, notamment pour préparer un bac pro, un BTS ou un CAP. On t’explique comment faire. Détails et explications ici.

alternance et apprentissage les bonnes raisons

Les raisons de choisir l’apprentissage

Choisir de se former sous forme d’une alternance entre l’entreprise et le lycée permet de :
– d’apprendre en pratiquant
– d’obtenir un diplôme reconnu et valorisé par les entreprises.
– de se former gratuitement au sein du lycée.
– d’avoir une expérience professionnelle complète appréciée des recruteurs.
– d’avoir un salaire chaque mois.

Quelles filières sont concernées par l’apprentissage ?

Vous pouvez choisir l’apprentissage en terminale du lycée professionnel ou en BTS.

L’ensemble de nos filières professionnelles sont concernées :
Bac pro ACCUEIL
Bac pro ASSP
Bac pro CIEL
Bac pro CSR
Bac pro CUISINE
Bac pro MSPC
Bac pro MELEC

ainsi que :
– Le BTS MS

Nombre de places disponibles ?

De 3 à 6 places sont disponibles selon les filières en terminale, pour pratiquer l’alternance lycée-entreprise sous forme d’une contrat d’apprentissage.
4 des places sont réservées en première et deuxième année du BTS en alternance.

Taux de réussite du diplôme en alternance ?

En 2023 c’est 100% des élèves alternants qui ont réussi leur diplôme au lycée paul Héroult.

Certification qualité et partenaire

La qualité de la formation est assurée par des certifications délivrées au Gréta de Savoie, structure publique support des formations en apprentissage du lycée. Pour en savoir plus : Label Eduform

Où faire son alternance en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Savoie ?

L’élève qui souhaite faire son année en alternance, recherche une entreprise ; en vue de signer un contrat d’apprentissage. Cela peut-être une entreprise en Savoie ou même une entreprise en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les enseignants du lycée peuvent accompagner les élèves dans leur démarche pour trouver une entreprise. Les élèves sont guidés dans leur recherche d’entreprises d’alternance. Des ateliers spécifiques leurs sont proposés (CV, lettre de motivation, recherche d’entreprise, entretien d’embauche) dès leur première année.

De plus, ils mettent à disposition aux élèves désireux de trouver un contrat d’apprentissage, une liste d’entreprises en Savoie par secteur professionnel, qui sont référencées comme accueillant des apprentis du lycée Paul Héroult.

Quel salaire pour un contrat d’alternance en apprentissage en 2024 ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le montant brut du Smic est de 1 766,92 euros et de 1 398,70 euros pour le montant net pour un contrat de 35 heures.

En signant un contrat d’apprentissage, ta rémunération est différente en fonction de ton âge mais également de ton année d’étude.

A savoir, le salaire en apprentissage est exonéré de charges sociales. Le salaire brut est le même que le salaire net. Tu peux signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans.

Voici la grille de salaire apprenti, à partir du SMIC mensuel à partir du 1er janvier 2024.

En 1ère année de contrat d’apprentissage
Âge de l’apprenti Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
Salaire Brut 27% du SMIC soit 477,07 € 43% du SMIC soit 759,78 € 53% du SMIC soit 936,47 € 100% du SMIC soit 1766,92 €
En 2ème année de contrat d’apprentissage
Âge de l’apprenti Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
Salaire Brut 39% du SMIC soit 689,10 € 51% du SMIC soit 901,13 € 61% du SMIC soit 1077,82 € 100% du SMIC soit 1766,92 €
En 3ème année de contrat d’apprentissage
Âge de l’apprenti Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
Salaire Brut 55% du SMIC soit 971,81 € 67% du SMIC soit 1183,84 € 78% du SMIC soit 1378,20 € 100% du SMIC soit 1766,92 €

Obtenir plus de renseignements sur l’apprentissage ?

Vous pouvez consulter la page d’information de l’apprentissage sur ce site : Apprentissage au lycée Paul Héroult

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Directeur délégué aux Formations professionnelles en le contactant par :

– le formulaire de contact rubrique [DDFPT] PFMP, Apprentissage.

– ou par téléphone au : 04 79 64 46 36