Comment s’inscrire au lycée

L’inscription au lycée à la rentrée 2024

Inscription des nouveaux élèves de Seconde générale, technologique, professionnelle et première année de CAP

Informations générales

Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :
– seconde générale et technologique
– seconde professionnelle
– première année de CAP.
Les familles ont aussi à exprimer des vœux d’affectation en lien avec la décision d’orientation définitive suite aux conseils de classes.

Pour cela, la procédure d’affectation se fait en ligne.
Vous pouvez émettre jusqu’à 10 vœux d’affectation dans la même académie (1 vœu = 1 voie + 1 établissement)

Pour en savoir plus sur la procédure d’affectation :
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

Tout savoir en vidéo et en 4 minutes :

Les résultats de l’affectation seront connus fin juin, suite aux résultats de vos voeux vous pouvez venir vous inscrire au lycée. Les étapes sont les suivantes :

ETAPE 1 : Les dossiers d’inscription

A l’issue des résultats d’affectation, les dossiers d’inscriptions sont :
– distribués par les collèges de la vallée de la Maurienne, si votre enfant est scolarisé dans un des collèges (Aiguebelle, Cuines, Saint-Jean, St-Michel,Modane)
– Envoyés par mail ou par courrier ou à remplir sur place pour les collèges extérieurs à la vallée de la Maurienne

ETAPE 2 : Présence au lycée pour l’inscription « physique » :

Les inscriptions se feront en présence au lycée, selon le calendrier ci-dessous :

Jour d’inscription Horaires et  collèges concernés
Mardi 25 juin de 13h30 à 17h30 : Inscription des élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers 3ePMET (*)
*Les dossiers d’inscriptions vous sont envoyés par voie postale dès que les résultats d’affectations sont connus.
Jeudi 27 juin de 10h à 12h : élèves du collège Saint-Étienne de Cuines
de 14h à 16h : élèves du collège Maurienne
de 16h à 19h : horaire alternatif pour les collèges  Saint-Étienne de Cuines et Maurienne
Vendredi 28 juin de 10h à 12h : élèves du collège Paul Mougin
de 14h à 16h : élèves du collège La Lauzière
de 16h à 19h : élèves du collège La Vanoise
Samedi 29 juin de 9h à 12h :
Elèves extérieurs aux collèges de la vallée.
– Étudiants de BTS
– Horaires alternatifs pour les collèges de la vallée (rattrapage)

Documents à remettre en main propre :
– Fiche infirmerie
– Exeat
– RIB
– Recueil de consentement pour la bourse
– Inscription à la Maison des Lycéens (MDL) + coupon réponse sur la même feuille et chèque si inscription
– Fiche demande d’inscription à l’internat (sous réserve de dettes recouvrées au collège)
– Document sur les régimes de sortie pour les 3PMET
– Pour les sections professionnelles : Fiche de versement de l’allocation pour les périodes de formations en entreprise (PFMP)

Notes:
– Les élèves seront pris en photo à la rentrée pour le trombinoscope du lycée sur Pronote.
– L’essayage des tenues professionnelles se fera à la Rentrée.

Info spéciale carte Pass Région

La carte Pass Région sert à accéder au lycée, à manger au restaurant scolaire et à récupérer les manuels scolaires. Il est impératif d’en disposer dès la rentrée.
La carte Pass Région est gratuite et obligatoire. Elle est à demander via internet entre juin et septembre, le plus tôt possible.

Enfin avec cette carte, vous bénéficiez de nombreuses réductions sur la culture (places de ciné, concerts) et sur la pratique sportive. Tu disposes aussi de la gratuité des manuels scolaires, de l’aide à l’équipement professionnel, du PSC1 gratuit ainsi que d’une aide financière accessible sous conditions pour le permis de conduire B, le BAFA/BAFD ou le BNSSA.

Pensez à avoir une photo sous forme informatique que vous devrez télécharger au moment de l’inscription pour la carte Pass Région.

https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/

Questions/réponses :

1) Est-ce que je peux venir dans les créneaux de « rattrapage » ?
– Si vous êtes vraiment en difficulté pour venir dans les créneaux prévus, vous pouvez venir dans les créneaux de rattrapage.
– Mais si c’est une question de convenance personnelle, nous appelons chacun à un effort de civisme car notre organisation par créneaux précis a pour but d’éviter la cohue.

2) Pourquoi il n’y a pas de « Bourses aux livres » ?
– Les livres sont distribués dans les quinze premiers jours de septembre : ils sont prêtés aux élèves par la région Auvergne Rhône Alpes. La carte pass Région est indispensable pour récupérer ses manuels scolaires.
– Certains manuels de la voie professionnelle sont des cahiers d’exercice que les élèves complètent directement et les livres ne peuvent pas être récupérés à la fin de l’année.

Carte pass : Si tu es en classe de 2nde et 1ère bac pro, en 1re et Terminale STMG ou en CAP, 3e prépa-métiers, etc., tu peux profiter d’un crédit de 50 € pour l’achat de livrets pratiques dans les librairies partenaires (avantage doublé en cas de situation de handicap).

3) Comment connaître les listes de livres et des fournitures scolaires ?
– La liste des livres et des fournitures scolaires demandées est consultable sur la page « liste des manuels scolaires »

4) Je souhaiterais que ma fille soit dans la même classe que notre voisine, sa copine. Comment procéder ?
– Les classes sont constituées d’abord en fonction des contraintes pédagogiques, des combinaisons d’options possibles, puis des équilibres de niveau/sexe/collège d’origine.
– Les CPE sont responsables du lien collège-lycée pour la constitution des classes.
– Les éventuels souhaits de rapprochement ou de séparation sont à transmettre au CPE du collège d’origine pour transmission au CPE du lycée.
– Merci de ne pas adresser directement de courriers au lycée pour des souhaits de rapprochement d’élèves, passez par votre CPE.

L’inscription des nouveaux élèves de 1ère et Terminale

Contacter le secrétariat des élèves : écrire à secretariat-eleves@lycee-paul-heroult.fr
Un dossier « papier » vous sera envoyé.
Une inscription peut être prise en compte dès qu’un justificatif de domicile peut-être fourni.
Vous pouvez soit nous renvoyer le dossier par la Poste soit prendre RDV avec le secrétariat des élèves pour le rapporter en mains propres.

Les réinscriptions (en 1ère et en Terminale)

Un dossier « papier » de réinscription sera donné à chaque élève semaine 20 et 21. Le dossier est à rendre complété selon un planning diffusé via l’ENT et affiché dans le hall.
Vérification de toutes les données administratives et pédagogiques (coordonnées, LV et options…)
Demande d’inscription ou de réinscription à l’internat
Fiche infirmerie
Fiche d’allocation de PFMP pour les élèves de la voie professionnelle.

Pour en savoir plus

En cas de questions complémentaires, merci de contacter le lycée par le formulaire de contact  ou appeler le secrétariat au 04 79 64 10 11

Pour en savoir plus, consultez la rubrique inscription AFFELNET sur le site de l’Académie de Grenoble et le calendrier d’orientation sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Partager cette page >