Mes atouts ou qualités pour réussir cette formation

Pour réussir dans cette voie, tu dois avoir un niveau convenable au collège en particulier en mathématiques. En effet le domaine de l’informatique demande des qualités pour réussir tel que : Curiosité, sérieux, motivation, implication…

L’enseignement est adapté pour la réussite de tous les élèves impliqués dans leur formation.

Cependant il faut se projeter dans ton avenir et envisager ton futur métier dans l’informatique. En effet dans ce domaine des qualités reconnues des professionnels y sont exigées pour faire de toi « un bon » informaticien.

On aurait penser en tout premier être « un expert dans le domaine de l’informatique« . Oui bien-sûr : avec tes études tu le deviendras, dans un domaine en particulier. Par exemple du deviendras expert dans la programmation web ou l’administration de systèmes…etc., Mais c’est ne pas tout : faisons le point ensemble.

L’écoute

Dans l’informatique aujourd’hui, un seul mot d’ordre : communication ! Tu est en permanence en contact avec tes collègues comme avec tes clients, tu doit savoir écouter et t’adapter à chacun de tes interlocuteur, c’est primordial.

Une qualité primordiale : D’abord parce que travaille quasi-systématiquement en groupe : avec d’autres informaticiens, ingénieurs, chefs de projets, supérieurs ou subordonnés, etc. Mais aussi parce que tu est en contact avec des clients et fournisseurs. Les moments d’échanges ont autant d’importance : Tu dois pouvoir répondre au mieux aux besoins du client, connaître parfaitement son domaine d’activité, ses problématiques et ses besoins.

L’adaptation

Faire preuve de capacités d’adaptation

Exercer dans l’informatique signifie être capable d’analyser la façon de travailler des personnes pour qui tu intervient. Il te faut concevoir, mettre en place ou améliorer un système informatique adapté à leurs besoins.

Tu peux être amené à intervenir à différentes étapes d’un projet : analyse, développement, intégration, installation, support…

Tu est amené à découvrir des métiers très différents au fil des missions ou projets et donc faire preuve de grandes capacités d’adaptation.

La logique

La Logique c’est la base. Sans logique, autant passer son chemin pour s’orienter vers un métier plus manuel, plus créatif ou plus routinier.

Il faut le dire tout de suite : l’informatique nécessite de la logique, un peu de maths élémentaires et un esprit plutôt ouvert aux concepts abstraits.

L’analyse

Face à un problème complexe, il suffit de le découper pour trouver des solutions simples. Tout est là, tout est dit.

De manière générale, tu dois savoir prendre le temps de la réflexion avant de foncer, tête baissée / écouteurs aux oreilles, sur ton clavier.

Pour résumer

Je suis à l’écoute. Je réfléchis avant d’agir. J’ai un esprit logique et inventif. Je sais persévérer pour trouver une solution à une problème. Et je suis curieux de nature pour découvrir comment cela marche.