Nos anciens élèves témoignent
Certains de nos anciens élèves ont voulu vous laisser un témoignage.
Nous sommes soucieux du devenir de nos anciens élèves. Et c’est toujours avec le plus grand bonheur que nous entretenons les contacts par Facebook et Google+ avec eux.
C’est aussi avec le plus grande satisfaction que nous suivons leur réussite professionnelle.
Niveau de qualification actuelle : Licence professionnelle Réseaux Industriels et Informatiques (RII)
Entreprise actuelle : Orange puis Moobifun
Métier : Etudiant en Mastère professionnel Expert en Ingénierie Informatique (bac +5)
Bonjour Sébastien, avant de parler de ta poursuite d’études un petit come-back sur tes années Lycée à Saint-Jean :
Qui t’as proposé de répondre de réaliser ce témoignage, pourquoi avoir accepté ?
Le témoignage m’a été proposé par mon ancien professeur de spécialité de 1ère et de terminale SN. J’ai choisi d’accepter pour faire connaître mon parcours, de plus pour aider ceux qui se posent des questions concernant leur études après le bac.
Quelle est la formation que tu as suivi au lycée, pourquoi ce choix ?
J’ai suivi un BAC PRO Systèmes Électroniques Numériques (SEN). Cette formation suivait mes attentes : informatiques et électroniques en plus de l’option télécommunication et réseaux qui est un énorme plus dans la formation.
Quelle est pour toi l’importance de la période de formation en entreprise ?
Les 22 semaines de stages en entreprise offrent une découverte sur le monde du travail : le fonctionnement d’une entreprise, la relation avec une hiérarchie, les droits et devoirs d’un salarié, les différents secteurs d’activités, etc.
Ils permettent aussi de mettre en application les cours reçus en classe et on peut aussi apprendre de ses stages.
Faire un stage dans une entreprise donne l’occasion de travailler avec du matériel que ne dispose pas forcément la formation.
Où as tu fais tes stages ? Est-ce que tu avais bien choisi tes entreprises en fonction de cet objectif de découverte du monde du travail ?
J’ai effectué mes deux premiers stages à EXPANSIA à Aramon près d’Avignon, entreprise de production de chimie fine. Ce stage m’a été proposé par une personne que je connaissais, le stage était en relation avec les objectifs de la formation. J’ai donc passé en tout 14 semaines dans le service informatique.
Pour le dernier stage de 8 semaines, je l’ai effectué à l’hôpital de Chambéry à la DSIO (Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation). Le stage été toujours en accord avec les objectifs de la formation.
Ces 3 stages dans des secteurs différents, on remplit leur rôle de découverte de l’entreprise.
Qui est venu te visiter en stage ? S’est-il intéressé à la vie de l’entreprise visitée ? Cette visite a t-elle donnée lieu à un échange constructif entre le tuteur du stage et l’enseignant ? En a t-il fait un retour d’expérience en classe ?
Mon ancien professeur de spécialité est venu visiter les entreprises dans lesquels j’avais effectué mes stages. Pour EXPANSIA il a montré un grand intérêt, très certainement du fait qu’il ne connaissait pas le secteur de la chimie. Il en a résulté une longue série de questions… Il sait quand même intéressé à moi : comment c’est passer ma courte intégration dans l’entreprise, mes activités pendant la période dans l’entreprise, si j’avais appris de nouvelles choses,..
Pour le stage à l’hôpital, j’ai eu les mêmes questions me concernant, mais il y a eu beaucoup moins d’échanges “sur les techniques” avec le tuteur qui était chef de l’équipe de maintenance mais qui n’avait pas de formation en rapport avec le poste occupé.
Qu’a tu le plus apprécié dans ta formation au lycée ?
La diversité des TP, il y en avait pour tous les goûts !
Le moins apprécié. Si c’était à refaire, changerais tu quelque chose vis à vis de cela ?
Je ne vois pas ce qu’il y aurait à changer..
Comment as tu trouvé l’équipe de formation en bac pro sen en général ?
Très bonne équipe sauf pour deux, trois matières ou on a eu un changement assez souvent de professeurs.
Regrettes tu d’avoir fait le choix de cette formation pour ta poursuite d’études ?
Non, la seule chose que je pourrais regretter est le niveau moins élevé dans les matières scientifiques par rapport à un bac général.
Quel était ton niveau général en tant qu’élève ?
Je me qualifierai d’élève normal, sauf pour la partie SEN où j’étais très bon.
As-tu réussi l’obtention de ton diplôme ?
Oui avec mention assez bien.
Quel choix d’orientation s’offrait à toi à la sortie du bac pro?
Je pouvais poursuivre plusieurs cursus différents :
– BTS Systèmes Electroniques, BTS Informatique Réseaux pour Industrie et Services, BTS Services Informatiques aux Organisations
– DUT Télécommunications & réseaux
Ta poursuite d’étude après le lycée
Quels sont les principaux voeux que tu as formulé pour les poursuites d’études ?
Mes voeux pour continuer en initiales était dans l’ordre suivant :
– BTS IRIS à Lyon ou Grenoble
– BTS SIO à Grenoble
– DUT TR à Annecy
Et en alternance :
– BTS IRIS Lyon ou Grenoble
– BTS SIO à Grenoble
Quelle formation as tu retenue et dans quel lycée ?
Le BTS IRIS à retenu mon attention, il correspondait à ma poursuite d’étude que j’avais envisagée. Le BTS SIO lui est trop accès sur le Droit informatique. Quand au DUT TR en ayant visité et parlé à beaucoup de personnes (étudiants, professionnels) j’ai abandonné l’idée car on m’avait dit que pour un BAC PRO quand il va en BTS le niveau est haut mais pour un DUT c’est pire.
As tu préféré du coup mieux réussir en bts que d’avoir des difficultés à l’iut ? Connaissais-tu à l’époque les formations IUT adaptées aux élèves issus du bac pro ?
Effectivement j’ai préféré réussir, c’est d’ailleurs mieux pour le moral ! Après pour les IUT, je n’étais pas du tout au courant de ces formations sachant que j’ai très vite fait un choix.
Ton BTS tu l’as choisi en formation continue ou en alternance ?
Au début j’étais retenu en formation continue, mais après avoir démarché des entreprises (une trentaines, voir plus) j’en ai finalement trouvé une.
Dans quelle entreprise as tu réalisé ton alternance ?
Je travaille actuellement en alternance dans la filiale d’EDF, RTE. Ils gèrent toutes les lignes hautes tensions (de 63 000 à 400 000 volts) du territoire français.
Quelle est l’inconvénient en général de l’alternance pour toi ?
Comparé un élève de BTS qui suit sa formation en continue, j’ai moins de semaines de cours mais le même programme avec le même BTS à passer et donc des cours plus lourds avec plus de travail personnel à faire en dehors.
Et ses avantages ?
Le premier avantage qui vient, c’est le salaire, mais c’est aussi être indépendant, une double formation à la fois en cours et en entreprise, un pied dans l’entreprise qui peut déboucher sur une embauche, …
Comment cela se passe en bts, tu t’en sort bien ?
J’ai des difficultés, plus précisément en ce qui concerne les maths et la physique appliquée, il me manquait des chapitres complets. J’ai donc dû prendre des cours particuliers.
Au premier semestre je m’en suis sorti avec 10.06 de moyenne générale.
Aujourd’hui je remonte mes moyennes, car je fournis du travail personnel.
On est en Mars, maintenant, comment vois tu ta réussite en BTS ?
Je pense que cela devrait bien se passer, même si j’ai encore quelques difficultés.
Si on t’avais proposé sous forme d’accompagnement personnalisé, des renforcements de certains domaines, pendant ta scolarité au lycée pour mieux être préparé à ta poursuite d’études. Les auraient tu suivis ?
Non je n’en ai pas eu mais je les aurais bien suivi.
Du coté de la spécialité Informatique, comment tu trouves cela du point de vue difficulté ? As-tu correctement été préparé avant le bac en SEN ? Qu’en est-il des autres qui ne sont pas venu d’un bac pro ?
Pour l’informatique quand on sort de BAC PRO SEN on a pas de difficulté, on est correctement préparé dûes aux nombres d’heures conséquentes en SEN. Au travers des TP, on apprend le fonctionnement d’un réseau (devis, câblage, mise en service, configuration équipements réseaux), gestion d’un parc informatique, sécurité : passerelle web avec filtrage des sites, serveur de fichiers, web, téléphonie, serveur de diffusion : télévision ou radio …
Pour ma part je pense que j’ai fait plus de TP en bac pro que j’en ferais en BTS. Peut-être à cause de l’alternance ?
Pour ma classe nous somme que 3 sur 16 à venir de bac pro SEN, le reste vient de bac STI, bac S ou même de l’IUT, ils ont du mal et ont aucune base stable concernant l’informatique. Malgré leurs difficultés ils s’adaptent assez rapidement.
Est-ce-que tu penses que donner la possibilité à des élèves de bac pro de continuer dans cette voie est une bonne chose ?
Tout a fait, pourquoi ne pourrions pas continuer ? nous venons de bac pro mais nous ne sommes pas forcement *** ^^.
Veux-tu rajouter quelque chose, un conseil à ceux qui voudrait prendre le même chemin ?
Pour faire les études que vous souhaitez, donnez vous les moyens c’est à dire travaillez !
Merci pour ce long témoignage Sébastien.
Niveau de qualification actuelle : Licence Informatique
Entreprise actuelle : Alliance Réseaux
Métier : Administrateur Systèmes
Bonjour Rémi, avant de parler de ta poursuite d’études un petit come-back sur tes années Lycée à Saint-Jean :
0. Qui t’as proposé de répondre de réaliser ce témoignage, pourquoi avoir accepté ?
Mon ancien professeur M. Bernard. J’ai accepté son invitation pour donner un avis personnel sur cette formation au lycée Paul Héroult.
Quelle est la formation que tu as suivi au lycée, pourquoi ce choix ?
J’ai choisi pour mon orientation un bac pro SEN car la spécialité Informatique télécommunications et réseau m’attirait.
- Quelle est pour toi l’importance de la période de formation en entreprise
Pour moi la période de formation en entreprise est aussi importante que celle en cours car elle permet de mettre en pratique la théorie vue en classe et de pouvoir s’imprégner du futur métier auquel on nous prépare.
- Où as tu fais tes stages ? Est-ce que tu avais bien choisi tes entreprises en fonction de l’objectif de découverte du monde du travail ?
Mes stages ont étés tous les 3 différents en tout points :
– le 1er où je n’ai réalisé que quelques interventions dans les ateliers informatiques et où le reste du temps j’ai effectué des travaux n’ayant aucun rapport avec ma filiére.
– le 2nd à été le plus profitable durant ces 3 années. J’ai pu réapprendre toutes les bases de l’informatique et où j’ai pus intervenir la 1er fois en entreprise.
– le 3éme où j’étais assez autonomne (moins encadré) mais par contre ayant un objectif professionnel a réaliser tout au long de la période. Ne comptant alors sur aucune aide extérieur et livré a moi-même.
3b : regrettes tu de n’avoir pas choisi pour certains stages des entreprises, ayant un service plus en adéquation avec ta filière ?
Si car je sens que tous les stages n’ont pas été pleinement bénéfique pour moi. Si cela été à refaire je consacrerait plus de temps à la recherche d’un stage pour qu’il me soit entièrement bénéfique.
- Qu’a tu le plus apprécié dans ta formation au lycée ?
J’ai pu développer mes connaissances grâce à certains cours théoriques et développer ma soif de connaissances en vue de certaines problématiques informatiques vue pendant la formation (pas forcément en relation avec les TP).
4b. Le moins apprécié. Si c’était à refaire, changerais-tu quelque chose vis à vis de cela ?
Beaucoup de choses :
– l’organisation du lycée en tout point (communication lycée-éléve, financement des filière pour matériaux et profs…)
– Mon attention et mon manque d’intérêt à certains cours qui paraissent sans importance mais qui par la suite deviennent indispensables
- Comment as tu trouvé les formateurs de la spécialité SEN ?
Je parlerais que de M BERNARD, je pense qu’il est le plus adapté a notre filière car en tant d’administrateur réseau c’est celui qui a pu le plus nous apporter son expérience professionnelle et nous faire découvrir le domaine informatique et les problèmes rencontrés dans ce contexte professionnel.
- Regrettes tu d’avoir fait le choix de cette formation pour ta poursuite d’études ?
Non je savais dans quoi je m’engageais et que ce futur métier serait exigeant, stressant, difficile…
- Quel était ton niveau général en tant qu’élève ?
En niveau général je me tenais à la 3ème place et en niveau informatique je tenait un bon niveau car j’avais envie de découvrir ce domaine.
- As-tu réussi l’obtention de ton diplôme ?
Oui avec une mention Assez Bien.
- Quel choix d’orientation s’offrait à toi à la sortie du bac pro?
Je fût accepté dans toutes mes demandes de poursuite d’études (BTS SIO, BTS IRIS…)
Ta poursuite d’étude après le lycée
10. Quels sont les principaux voeux que tu as formulé pour les poursuites d’études ?
J’avais surtout formulé mes voeux pour le BTS SIO qui est la suite d’un bac pro SEN où l’on peut choisir sa spécialité (SLAM = Développement ou SISR = administration de réseaux).
11.Quelle formation as tu retenue et dans quel lycée ?
J’ai retenu la formation du BTS SIO en option réseau au lycée Louise Michel pour la simple et bonne raison que c’est le lycée ayant les moyens adéquat pour parfaire le mieux notre formation.
- Ton BTS tu l’as choisi en formation continue ou en alternance ?
Sachant que ce soit en formation continue ou en alternance cela revient au même diplôme. J’ai choisi de profiter encore un peu de ma scolarité et j’ai continué en formation continue car en alternance nous somme considérés comme un membre de la vie active.
- Comment cela se passe en bts, tu t’en sort bien ?
Je suis maintenant le meilleur dans ma spécialité je n’ai pour l’instant rien appris de nouveau cette première année mais cela m’a permis de revoir ce que j’ai vus au cours des années précédentes et de les maîtriser parfaitement.
- Du coté de la spécialité Informatique, comment tu trouves cela du point de vue difficulté ? As-tu correctement été préparé avant le bac en SEN ? Qu’en est-il des autres qui ne sont pas venu d’un bac pro ?
Comme le prévient le lycée ceux qui viennent d’un bac général sont d’un meilleur niveau en matières générales mais, ont du mal en matière informatique ce qui permet à nous ceux qui viennent de bac pro SEN de compenser les matières générales tout en essayant de s’accrocher par les nombreuses matières informatiques.
20b. Dans les matières générales tu t’en sort bien ?
Ma moyenne a chuté de 3 points que ce soit en anglais, en français ou en droits
- Est-ce-que tu penses que donner la possibilité à des élèves de bac pro de continuer dans cette voie est une bonne chose ?
Je pense d’après mes anciens camarades partit dans différentes section que le BTS SIO est une des meilleures options pour les bac pro SEN car :
– BTS IRIS : de l’informatique plus spécifique à l’automatisme (il faut avoir une TRES bonne moyenne en informatique pour cette filière)
– BTS SE : moins de parties liées à l’informatique seulement à l’électronique (typon, soudure… programmation de cartes)
- Veux-tu rajouter quelque chose, un conseil à ceux qui voudrait prendre le même chemin ?
Concentrez vous sur les matières générales, surprise au tournant…
Merci pour ce long témoignage Rémi.
Niveau de qualification actuelle :
Dernière entreprise :
Distinction : 1er au Concours Général des lycéens en Électronique pour la session 2010
Valentin BONNEAUD est arrivé Premier au Concours Général des Lycéens en Électronique en 2010. Il a souhaité nous témoigner de son expérience.
Lachenal : Valentin peux-tu te présenter ?
Valentin : Je suis un lycéen en terminale électronique
Lachenal : Quelles sont tes passions ?
Valentin : Je fais pas mal de sport ce qui me permet de me décontracter après une dure semaine au lycée ! Mais j’aime aussi tout ce qui est informatique, programmation, …
Lachenal : Pourquoi as-tu décidé de suivre une formation en BAC STI électronique à Lachenal ?
Valentin : Mes profs de troisième m’ont conseillé de venir à Lachenal car je me débrouillais bien en mathématiques, technologie et en sciences physiques. En fin de seconde mes profs voulaient que j’aille en première scientifique mais j’ai préféré aller en filière technologique car je suis très attiré par l’électronique en général. Mais surtout pour -bien- réussir mon bac technologique et avoir un bon dossier pour la poursuite d’études plutôt que de réussir juste un bac S et avoir un dossier moyen.
Lachenal : Comment s’est passé ta scolarité en électronique – Qu’est que tu as aimé en particulier ?
Valentin : Ma scolarité s’est très bien passée ! Ce que j’ai aimé en particulier c’est tout ce qui est montages à créer, à câbler et la programmation car nos activités se rapprochent énormément de ce qu’on trouve aujourd’hui dans la plupart des objets techniques.
Lachenal : Qui t’as proposé de t’inscrire au Concours des Lycéens ?
Valentin : C’est mon prof d’électronique et ma prof de physique appliquée qui m’ont proposé de m’inscrire au Concours Général au vu de mes moyennes.
Lachenal : Peux-tu nous en dire plus en quoi consiste ce concours. As-tu préparé ce coucours ?
Valentin : Ce concours reste dans notre programme mais est beaucoup plus long (écrit de 8 heures), on nous demande plus de choses et on va un peu plus loin qu’en cours. C’est pour ça que ce concours est très intéressent et enrichissant. Je n’ai pas préparé ce concours mit à part d’avoir fait des annales.
Lachenal : Tu as appris que tu été admis aux épreuves pratiques, ta réaction ? Comment se sont passées ces épreuves ? En garde tu un souvenir particulier ?
Valentin : Ma réaction ! Très content car ça voulais dire que j’étais dans les 12 premiers du concours. Pour passer les épreuves pratiques, j’ai du aller dans un lycée à Albi vers Toulouse pendant trois jours. Le premier jour, on nous a fais visiter la ville et deux grandes entreprises qui étaient dans le coin, ce qui nous a permis de voir une ville magnifique que je ne connaissais pas mais cela nous a aussi permis de nous détendre avant les épreuves. Les deux jours suivants, nous avons eu trois TPs de 4 heures chacun qui portaient sur des bus de communication différents. Nous avons autant travaillé sur des relevés de trames que sur de la programmation. Et tout ça sur du matériel dernier cri. J’en garde un très bon souvenir car il y avait une très bonne ambiance autant entre nous qu’avec les profs du lycée.
Lachenal : On as appris que tu étais arrivé premier à ce concours. Une belle satisfaction ?
Valentin : Oui c’est sûr !
Lachenal : Et la remise du Prix à la Sorbonne. Raconte nous ?
Valentin : La remise des premiers, deuxièmes et troisièmes prix c’est déroulée dans l’amphithéâtre de la Sorbonne avec la présence du ministre de l’éducation Luc Chatel. Le lieu était magnifique, avec des peintures gigantesques, des sculptures impressionnantes de partout. La cérémonie a commencée par le discours de Mr le Ministre de l’éducation et ensuite les 400 lauréats ont été appelé par matière. Cette longue cérémonie a durée 3 heures, une fois finie, ont a pu se restaurer avec des magnifiques buffets. Chaque lauréat a reçu un stylo Dupont avec sa housse, un organisateur et une tablette d’écolier (reproduction d’une sculpture de la fin du IIIème millénaire avant J.C.).
Lachenal : Que veut tu faire maintenant dans tes études ?
Valentin : Je vais essayer de rentrer dans une école d’ingénieur dans les télécommunications. En passant par la classe préparatoire T.S.I. du lycée Monge à Chambéry ou par l’école polytechnique de Lausanne (EPFL) en Suisse.
Niveau de qualification actuelle : Classe préparatoire aux Grandes Ecoles TSI
Entreprise actuelle : Etudes supérieures
Métier : Etudiant en CPGE Technologies et Sciences Industrielles
Bonjour Hubert, avant de parler de ta poursuite d’études un petit come-back sur tes années Lycée à Saint-Jean :
Qui t’as proposé de répondre de réaliser ce témoignage, pourquoi avoir accepté ?
Mr. Bernard, professeur en SN, m’a proposé de répondre à ce témoignage.
Quelle est la formation que tu as suivi au lycée, pourquoi ce choix ?
Au lycée Paul Héroult, j’ai commencé ma scolarité avec une seconde générale. Après réflexion, et pour accéder plus simplement à mon BTS ( en développement Web ) envisagé, j’ai décidé de poursuivre mes études en Bac Pro SN, qui me paraissait une formation intéressante.
Quelle est pour toi l’importance de la période de formation en entreprise
Les stages en entreprise sont des atouts au sein de la formation. Ils permettent une prise de conscience des responsabilités qu’on peut connaître dans notre futur. Cette période nous rend aussi responsable, autonome et permet de découvrir le métier, et de nouveaux domaines. En tout cas, elle renforce notre savoir faire, acquis dans les cours.
Où as tu fais tes stages ? Est-ce que tu avais bien choisi tes entreprises en fonction de l’objectif de découverte du monde du travail ?
J’ai pu découvrir deux coeur de métiers différents durant les stages.
Premièrement, en temps que technicien, sur ordinateur, smartphone, serveur. Être à l’écoute du client, répondre à sa demande. C’est un travail de patience, et d’un côté manuel. Il faut savoir être minutieux, ne pas abîmer le matériel, répondre à une demande précise et surtout trouver rapidement la cause. Cette période a renforcé mes connaissances sur le côté matériel.
Deuxièmement, en temps que Webmaster. Où j’avais pour mission, la mise en place d’un site Web pour le forum des métiers de Maurienne. Ici, c’était un travail d’autonomie complète, étant le seul à disposer de ces compétences dans l’équipe. Savoir répondre à une demande précise, coder le site, l’héberger, gérer sa mise à jour et son bon fonctionnement.
Les deux périodes ont vraiment étés utiles. Elles ont renforcées mon savoir faire, mises en situation d’employé et connaître mes limites sur mes compétences. Elle aident aussi s’organiser, utile pour le futur professionnel.
Qu’a tu le plus apprécié dans ta formation au lycée ?
Dans la formation, j’ai grandement aimé les travaux pratiques nombreux. Manipuler, et chercher les problèmes quand ça ne marche pas, permet de retenir les solutions qui seront à appliquer par la suite. Contrairement aux études théoriques, la pratique est moins parfaite et relève toujours des dysfonctionnements, donc avec le Bac Pro, ont à de l’avance sur les étudiants qui n’ont que travaillés de manière conceptuelle.
Quels souvenirs ou moments forts vécus au lycée te resteront en mémoire ?
J’ai adoré toutes les activités de type projet. Préparer et tenir des stands pour présenter la formation, organiser des événements en équipe. Ça change des cours et on applique des compétences avec passion.
Le moins apprécié ? Si c’était à refaire, changerais-tu quelque chose vis à vis de cela ?
J’ai moins apprécié la manière d’apprentissage de l’anglais durant cette formation. Il manque cruellement de cours d’anglais, et cette fameuse langue fait la différence entre l’employé de secteur et un employé qui évoluera en grade et de rayon d’action.
Comment as tu trouvé les formateurs de la spécialité SN ?
Les formateurs sont passionnés et donc compétents dans leur métier.
Ils gardent en général une bonne ambiance de travail.
Regrettes tu d’avoir fait le choix de cette formation pour ta poursuite d’études ?
Non, car il partir du principe que ce ne sont pas les formation qui limite la poursuite d’étude, mais la flemmardise de l’élève. N’importe qui et avec n’importe quoi, peut aller où il veut si et seulement si il le veut. Avec cette formation technologique, les poursuites d’études sont nombreuses.
Quel était ton niveau général en tant qu’élève ?
Soit f une fonction » très mauvais élève « ,
J’étais sa réciproque, nommé g.
As-tu réussi l’obtention de ton diplôme ?
Oui, sans aucune difficultée.
Quel choix d’orientation s’offrait à toi à la sortie du bac pro?
Il y avait plusieurs choix possibles, des BTS, des DUT… qui sont les choix retenu par la grande partie des élèves.
Ta poursuite d’étude après le lycée
Je suis en Classe Préparatoire Scientifique aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs.
Actuellement en deuxième année Math Sup.
Afin de faire par la suite une école d’ingénieur, et un doctorat, pour finir chercheur dans l’aérospatiale.
Quels sont les principaux voeux que tu as formulé pour les poursuites d’études ?
J’ai formulé des BTS en réseaux et télécommunications, DUT dans la même catégorie et la classe préparatoire TSI.
Quelle formation as tu retenue et dans quel lycée ?
J’ai retenu la classe préparatoire, afin d’atteindre un niveau de d’excellence et d’exploiter toutes mes compétences. Elle est basé sur 3 ans, et permet l’acquisition de tous les savoirs fondamentaux mathématiques, physiques, linguistiques, afin intégrer de grandes écoles d’ingénieurs, sur concours. Tout ça au lycée Monge à Chambéry.
Comment cela se passe dans cette filière, tu t’en sort bien ?
De mon coté tout va à merveille. C’est une filière très exigeante. Trois heures d’oral par semaine, des cours à connaître sur le bout des doigts, 11h de cours par jour… la fatigue est présente mais sachant où ça mène, c’est loin d’être une perte de temps.
Du côté de la spécialité Informatique, cela t’as apporté des choses dans les matières technologiques comme les Sciences de l’ingénieur ?
L’informatique étudié en Bac Pro m’a été utile en SII dans ma Formation actuelle. Sachant qu’un ingénieur doit avoir des savoirs sur les réseaux, en programmation .. Nous avons donc vu à nouveau les même choses qu’en bac pro, ce qui m’a apporté de l’avance et un temps de repos supplémentaire.
Dans les matières générales tu t’en sort bien ?
Dans les matières générales, je m’en sort bien. Mais je ne pense pas qu’il y ai un rapport avec le bac pro.
Est-ce-que tu penses que donner la possibilité à des élèves de bac pro de continuer dans cette voie est une bonne chose ?
Les élèves en bac pro si veulent continuer en prépa, peuvent le faire, et je les encourage. On peut souvent lire sur Internet que les prépa sont très difficiles. Certes, la charge de travail est grande ( 1 chapitre par semaine ), il y a beaucoup d’heures, … Mais une fois dedans, on ne le sent pas énormément, le temps passe très vite, on est pas non plus au bout de notre vie.
Par contre attention, il faut vraiment vouloir y aller et savoir qu’il faudra travailler, car comme le dit le nom » concours « , que les meilleurs passent et il faut vouloir être meilleur que tous les élèves en France qui passeront le concours en même temps, avoir la moyenne n’est pas l’objectif ici.
Peux-tu rajouter quelque chose, un conseil à ceux qui voudrait prendre le même chemin ? Ou un autre chemin adapté BTS, DUT ?
À savoir que tout le monde peut arriver en prépa, et encore plus en bts ou dut, il ne faut pas avoir peur d’y aller. Suffit d’être motivé, essayer et les opportunités par la suite seront meilleures.
Enfin, autorise tu la diffusion de ce témoignage sur le site du lycée, pour faire partager ton expérience ?
Oui, je n’ai pas perdu une demi-heure pour qu’il soit lu une fois par une personne qui connais mon parcours 😂.
Merci pour ce long témoignage Hubert.