Bac Pro CIEL Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique
Pour tout savoir sur la filière CIEL >
Le Bac Pro CIEL
Le bac pro CIEL est un bac qui te prépare dès la fin de ta 3ème à devenir un technicien dans le domaine de l’informatique.
Tu apprendras à installer, programmer et maintenir des équipements informatiques et numériques. |
Famille des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique
TNE
|
Description de la formation Bac Pro CIEL
Avec cette formation, tu seras capable d’installer, programmer et dépanner des équipements informatiques et numériques.
En 3 ans, tu apprendras à installer, configurer, programmer et dépanner des systèmes et des applications ainsi que des réseaux informatiques de type professionnels rencontrés dans les entreprises. Tu deviendras un professionnel de l’informatique, en ayant des connaissances poussées autant au niveau des matériels qu’au niveau des applications informatiques.
L’objectif de cette voie professionnelle est de te faire commencer dès la seconde un parcours dédié à l’apprentissage de l’informatique que tu pourras poursuivre par la suite, après le baccalauréat en BTS informatique ou en BUT informatique ou BUT Réseaux et Télécoms. 95% de nos élèves poursuivent dans ces voies.
La filière Baccalauréat Professionnel CIEL Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique te prépare à devenir un futur technicien dans le domaine de l’informatique.
Tu aimes tout ce qui est technologies numériques, l’informatique, Internet, les nouvelles technologies te passionnent : ce bac pro ciel est fait pour toi – Vérifie si tu as les atouts pour réussir !
Faire de l’informatique dès le lycée, c’est possible, alors rejoins nous !
Filière engagée dans l’apprentissage
Cette filière est disponible sous forme d’apprentissage : Si cela t’intéresse, consulte la page : alternance sous forme d’apprentissage au lycée.
Détails sur la formation
On choisit cette filière à l’issue du collège en choisissant en seconde la famille de métiers TNE ( Métiers des Transitions Numérique et Energétique) .
A l’issue de l’année de seconde TNE , on choisit la filière Bac PRO CIEL . Soit depuis l’entrée en seconde TNE, trois ans pour obtenir son baccalauréat.
En savoir plus sur : la Famille de métiers des Transitions Numérique et Energétique – 2nde TNE
A l’issue de cette formation, tu auras appris toutes les connaissances et savoirs-faire qui te permettrons de réaliser :
– L’installation ou la configuration de matériels ou/et d’applications informatiques ou de communication,
– Le dépannage d’équipements informatiques ou numériques,
– l’installation et la configuration d’ objets domotiques ou objets communicants.
Les matériels ou logiciels sont ceux rencontrés dans les réseaux d’entreprises. L’approche est concrète et pratique telle que celle pratiquée en entreprise sous forme d’activités pratiques. Tu réalisera une partie de ta formation en entreprise sous forme de stages pour une meilleure adaptation au monde du travail.
D’autre part, tu abordera pendant cette formation, les technologies de programmation, de configuration de l’ensemble des terminaux mobiles de dernière génération et les objets numériques communicants qui nous accompagnent de plus en plus dans le quotidien.
Les principales notions abordées pendant cette formation sont les suivantes :
Cybersécurité, informatique, réseaux, Fibre optique / Internet / Télécommunications / Technologies web, objets connectés, serveurs, postes informatiques, réseaux informatiques.
Le Bac Pro CIEL ne dispose plus d’option. Tu choisis la filière cybersécurité, informatique et réseaux, électronique dès ta sortie de seconde TNE. Avec ce bac pro CIEL tu as l’assurance d’avoir une formation complète en informatique et qui sait en faire ton métier plus tard !
Les Points clés de la formation
Une Formation aux technologies numériques de demain,
+14h par semaine d’activités pratiques en informatique
+22 semaines de formation réalisées en entreprise
+22h d’enseignement général et d’accompagnement personnalisé
+ Prise en compte des difficultés des élèves
+En bonus,
> délivrance de certifications CISCO
> formation habilitations électriques
Après mon bac pro CIEL, je poursuis mon cursus de formation
Il est conseillé de poursuivre ses études après un bac pro CIEL.
En effet, le domaine du numérique est très varié avec un certain niveau de complexité. Ce secteur est passionnant car en constante évolution. Il demande des techniciens et ingénieurs qualifiés avec une spécialisation dans un domaine particulier. C’est pour cela que les poursuites d’études du supérieur dans ce domaine proposent beaucoup de spécialités pour conduire à des métiers différents.
Les offres d’emplois dans ce secteur sont nombreuses mais requièrent en général un niveau bac+2 ou bac+3 voir plus…
Même si le bac pro CIEL donne à nos élèves une formation solide en connaissances au niveau de l’enseignement professionnel et donc la possibilité réelle d’entrer sur le monde du travail à l’issue de ce bac; nous conseillons à nos élèves de CIEL, de poursuivre leurs études. Ce que la très grande majorité d’entre- eux font (9 élèves sur 10).
Comment se passe la poursuite d’études de nos élèves après leur bac pro CIEL.
Ils se retrouvent souvent ensemble, en général quelques élèves de la même promotion, par exemple, se retrouvent dans le même BTS. Puis d’autres amitiés se font, leur page Facebook peuvent en témoigner. L’esprit de groupe qu’ils peuvent avoir en Bac Pro se retrouve par la suite dans l’enseignement supérieur.
Les élèves nous précisent qu’ils « réussissent bien » ensuite avec des adaptations nécessaires : « ils se sentent fort » en enseignement professionnel par rapport à d’autres élèves venant d’un bac général ou technologique et peuvent consacrer leurs efforts sur leur propres difficultés, en général le français ou les langues et parfois en mathématiques. Voir le témoignage de nos anciens élèves.
Vers quelles études se diriger après le bac pro CIEL
Il faut lire le graphique situé en haut à droite comme un baromètre avec un curseur de progressivité de gauche à droite.
Nos élèves se situent principalement dans le premier secteur : la moitié gauche du graphique, c’est a dire :
– qu‘ils continuent majoritairement en BTS. Certains d’entre-deux poursuivent en licence professionnelle pour atteindre un bac+3.
– quelques élèves font le choix de l’ENEPS, une école supérieure basée dans le campus universitaire de Grenoble et qui ne recrute que des élèves issue de bac pro. Il leur permettent de préparer un BUT en Réseaux Et Télécoms et continuer par la suite un cursus vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieur selon leur choix, indifféremment comme un élève issue de bac STI2D ou la voie générale avec une spécialité sciences de l’ingénieur par exemple.
Quelques cas qui doivent rester « exceptionnels », se dirigent vers le secteur de droite du graphique. En ligne de vue : les écoles d’ingénieurs, masters et doctorats.. mais c’est plus une histoire de gout pour les études longues et une conviction personnelle. Ces élèves là ont souhaités porter leur témoignage.
Vers quelles spécialités se diriger après le bac pro CIEL
Elles sont trop nombreuses pour êtres toutes citées, mais voici les principales choisies par nos élèves
BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations
C’est la formation par excellence après le Bac pro CIEL. Elle est suivie par la majorité de nos élèves en SISR mais aussi en SLAM.
Au cours de la première année de BTS SIO, l’étudiant aura le choix entre 2 spécialités :
- SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux – ex Administrateur de réseaux) : son métier est de mettre en place et de gérer des infrastructures réseau au sein d’une organisation,
- SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier – ex Développeur d’applications) : son métier est de concevoir des programmes destinés à la gestion d’une organisation.
ONISEP : En savoir plus sur ce BTS
BTS SIO – Option SISR.
BTS SIO – Option SLAM
Lieux de formation possible (liste volontairement limitée)
Annecy : Lycée Gabriel Fauré
Grenoble : Lycée Aristide Bergès
Grenoble : Lycée Louise Michel
Annecy : Lycée privé Saint-Michel
BTS CIEL : Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique
C’est aussi une formation par excellence après le Bac pro CIEL.
Au cours de la première année de BTS CIEL, l’étudiant aura le choix entre 2 spécialités :
- IR (Informatique et Réseaux) : L’option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s’applique pas à l’informatique de gestion et de service à l’usager,
- ER (Électronique et Réseaux) : tourné vers le développement d’objets interconnectés dans l’industrie (automobile, transport ferroviaire…), dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques mais aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes…).
ONISEP : En savoir plus sur ce BTS
BTS CIEL – Option IR
BTS CIEL – Option ER
Lieux de formation possible
Meylan : Lycée du Grésivaudan
Argonnay : Lycée Louis Lachenal
Annecy : Lycée privé Saint-Michel
Cluses : Lycée Charles Poncet
BTS des métiers de l'audiovisuel
C’est aussi une formation accessible après le bac pro CIEL. Il faut un bon dossier et de l’implication dans le domaine pour être accepté. Les places étant chères.
3 spécialités :
- Métiers de l’image : L’option métiers de l’image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo,
- Métiers du son : L’option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d’antenne et des régisseurs son,
- Techniques d’ingénierie et exploitation équipements : L’option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés d’entretenir, de régler et de gérer le matériel.
ONISEP : En savoir plus sur ce BTS
Lieux de formation possible
Villefontaine: Lycée Léonard de Vinci
Limonest : Studio M
BUT Informatique, Réseaux et Télécommunications, GEII, Multimédia...
Le BUT Réseaux et Télécommunications : C’est une formation accessible par la voie de l’ENEPS : Tapis rouge pour les Bacs Pros à l’université !
Dans le cadre du programme « Egalité des chances » soutenu par l’Université Joseph Fourier de Grenoble, l’ÉNEPS – École Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur, propose une poursuite d’études aux bacheliers professionnels en vue de préparer un BUT.
Le titulaire du BUT réseaux et télécommunications doit être capable de s’adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements (réseaux, environnements applicatifs, systèmes d’exploitation) et assurer leur maintenance.
A noter aussi l’intêret pour le BUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle ) préparé aussi via l’ENEPS
Il existe aussi d’autres BUT par l’admission « classique » après le baccalauréat (Informatique, Multimédia)
ONISEP : En savoir plus sur ces BUT
les BUT à l’issue de la filière Bac Pro CIEL : Les BUT du domaine de l’informatique et des réseaux.
Lieux de formation possible
Grenoble : ENEPS
Autres voies courtes
Les autres poursuites d’études possibles sont nombreuses, en voici quelques unes :
Pour tout savoir sur la filière SN >
Utiliser le formulaire ci-dessous pour envoyer votre demande :